Des cours de médecine ouverts au grand public

Quelques artisans du projet CursUS-santé : le professeur Jean de Margerie, Bernard Prigent, de Pfizer Canada, la professeure Rachel Bujold, le doyen Réjean Hébert et Roch Bernier, directeur du Centre d'excellence en santé de Sherbrooke.
Photo : Robert Dumont

13 septembre 2007

Johanne Leroux

Les cours de médecine ne peuvent être ouverts à tous, les programmes étant très contingentés. Pourtant, le désir d'en connaître plus sur ce qui nous touche tous – notre santé et celle de nos proches – est là. Bien sûr, il existe beaucoup d'information, dans les magazines et dans Internet, mais comment distinguer la bonne information de la mauvaise?

Pour répondre à ce besoin de la population, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), en collaboration avec le Centre d'expertise en santé de Sherbrooke, a lancé le 28 août le programme CursUS-santé, grâce au soutien de Pfizer Canada. Cette collaboration est un programme d'éducation médicale destiné à tous. Des cours sur différents thèmes d'actualité médicale seront offerts pour informer la population de façon vulgarisée, mais à la fine pointe des connaissances et pratiques en santé d'aujourd'hui.

Mieux comprendre le cancer

À compter du 16 octobre, la 1re session de CursUS-santé, Comprendre le cancer, débutera. Offerts les mardis soirs, six exposés seront présentés par des médecins professeurs de la FMSS et par des professionnels cliniques du Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke.

Voici quelques-unes des questions qui y seront abordées : Qu'est-ce que le cancer? Est-ce possible d'en réduire les risques? Quels sont les traitements et leurs effets? Comment vivre avec le cancer? Quels sont les progrès de la recherche? Et bien d'autres encore. Les participants aux formations auront de plus l'occasion de poser des questions à la suite des présentations.

Inspiré du modèle américain des mini-med schools fondées par J. John Cohen dans les années 90 à l'Université du Colorado à Denver, il s'agit du premier volet francophone de «mini-facultés de médecine», et le nom de CursUS-santé a été retenu. Incidemment, John Cohen recevra un doctorat honoris causa de la FMSS lors de la collation des grades du 15 septembre.

«Cela fait partie de notre responsabilité sociale, indique Réjean Hébert, doyen de la FMSS. Notre mandat en tant qu'institution d'enseignement est de s'assurer d'un transfert rapide des connaissances et de l'expertise non seulement vers de meilleurs soins et services, mais aussi directement vers la population qui souhaite être mieux informée.»

Pour plus de renseignements sur le programme CursUS-santé ou encore pour vous inscrire à la formation Mieux comprendre le cancer, communiquez avec le Centre d'expertise en santé de Sherbrooke au 819 821-5122 ou encore visitez le site Internet CursUS-santé. Les étudiants sont les bienvenus, mais il est à noter que ces cours ne sont pas crédités.